Dernière réalisation : Création de jardin

Nous vous présentons aujourd’hui l’une de nos récentes réalisations : l’aménagement d’un jardin chez un particulier à Sathonay Village, près de Lyon.

Après la construction de la maison, le terrain était resté brut. Notre client désirait une organisation équilibrée, avec des divisions thématiques : un accès à la maison, une terrasse « détente », un enrochement sur le pourtour de la piscine, un espace de stationnement, des buttes végétalisées…

Notre objectif était de proposer la meilleure mise en scène possible des végétaux choisis, afin de rendre le jardin le plus esthétique et accueillant possible. Et ainsi transformer les différents espaces en lieux de détente, invitant au bien-être.

Nous avons réfléchi ce projet, en fonction des attentes de notre client, puis notre équipe s’est mise à l’œuvre :

Chemin d’accès à la maison :

Nous avons posé des pavés vieillis Arcade gris porphyre (de chez Alkern) pour créer le chemin d’accès vers l’entrée de la maison. Cette partie est désormais composée de deux massifs, construits en poutre de chêne traité et garnis de pouzzolane grise 5/15. Cette roche volcanique légère, esthétique, détient une certaine capacité de rétention d’eau. Utilisée en paillage, elle offre de nombreux avantages : moins de désherbage, un sol qui reste frais plus longtemps car elle emmagasine la chaleur du soleil et protège la racine des plantes contre le froid hivernal.

L’entrée a été également été décorée de végétaux en pots, assortis aux menuiseries de la maison. Le reste de cet espace a été engazonné et garni de pas japonais « Manoir » en pierre reconstituée (de chez Bradstone), pour accéder au salon de jardin. Ce cheminement constitué de pierres ou de dalles, en plus d’être décoratif, vous permet de desservir les différents espaces de votre jardin, sans avoir à empiéter sur le gazon.

Enrochement :

Des buttes de soutènement existaient déjà pour palier à la différence de niveau entre le terrain voisin et celui de notre client. Nous les avons garnies d’un enrochement de blocs paysagers en pierre Sault Brenaz et végétalisées pour donner un côté plus intime à l’espace piscine. Une haie de Cyprès de Leyland a été plantée le long de la clôture pour réduire le vis-à-vis, puis différentes essences telles que des Caryopteris, des Lilas des Indes ou du Vittex sont venues garnir la butte. Les Cotonéasters viendront peu à peu cacher la bâche qui retient la terre, et offriront bientôt à notre client une belle végétation hétérogène et colorée.

Espace détente :

Nous vous proposons des prestations complètes, qui passent aussi par des petits travaux de maçonnerie. Ici, nous avons créé un muret permettant de bien délimiter l’espace et d’y intégrer un massif de végétaux, entre la butte et la terrasse, également paillé en pouzzolane. Ce joli petit salon de jardin, à l’ombre de leur maison aux heures les plus chaudes, offre à nos clients une jolie vue sur leur massifs, les végétaux de leur butte et le début de leur piscine. Ils peuvent aussi y accueillir leurs invités grâce aux pas japonais, faisant le lien entre l’entrée et le jardin.

Espace de stationnement :

La zone de stationnement, devant le garage, a également été pavée avec les mêmes matériaux que l’entrée de la maison et bordée d’un massif de différentes essences telles que des Lauriers tin ou de la Sauge ornementale. Ceux-ci ont aussi été paillés en pouzzolane.

Engazonnement du jardin :

Le reste du jardin a été engazonné.

 

Début juillet, notre client n’avait plus qu’à attendre que ça pousse…et à profiter de sa piscine dans son tout nouveau jardin, mis en valeur et harmonieux !

Nous vous invitons à aller voir les photos de ce beau projet dans notre rubrique « Nos Réalisations – Création de Jardin ».