Nos conseils du mois : pour le jardin aussi c'est la rentrée!

En septembre, pour le jardin aussi c’est la rentrée ! Le temps, encore doux et ensoleillé, nous permet de profiter d’une belle arrière-saison. C’est le moment d’apporter certains soins à vos plantations et de préparer votre jardin pour la prochaine saison !

Plantez les bulbes de printemps

Peut-être aviez-vous conservé des bulbes printaniers ? C’est le moment de les ressortir et d’en sélectionner de nouveaux que vous planterez en septembre pour une floraison précoce en mars/avril. Certains ne se plantent qu’à l’automne, comme les tulipes, narcisses, crocus et jacinthes. Les bulbes nécessitent une bonne lumière et une situation ensoleillée ou mi-ensoleillée. Il est conseillé de réserver des emplacements abrités ou de tuteurer les plantes à longues tiges telles que les dahlias hauts, glaïeuls, lys… car elles sont sensibles au vent. Disposer les bulbes à l’emplacement que vous leur aurez choisi. Faites un trou avec un plantoir à bulbe (et pas un plantoir conique pour éviter qu’une poche d’air reste sous le bulbe une fois le trou comblé) et disposez-y votre bulbe. Puis tassez et arrosez. Certains bulbes fleuriront dès la moitié de l’hiver et jusqu’à la fin du printemps !

Soignez vos fleurs fanées

Certaines espèces, comme le dahlia, peuvent vous donner le plaisir de fleurir jusqu’aux premières gelées, si vous les aidez ! Supprimez au sécateur toutes les fleurs fanées sur vos plantes, sans quoi elles risquent de végéter ou de sécher prématurément. Cela évitera la formation de graines qui empêcheraient le renouvellement des fleurs. Raccourcissez les tiges défleuries. Taillez tout ce qui est cassé, abîmé, malade et taché afin de stimuler la repousse et la ramification.

Multipliez vos végétaux

C’est le moment de marcotter ! Mais qu’est ce que le marcottage ? Il s’agit d’une technique de multiplication assez simple à réaliser qui consiste à enterrer la branche d’un végétal afin d’en produire un nouveau. Appliquez cette méthode à vos plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, l'ipomée, la passiflore, le jasmin ou le plumbago. Cela permettra ainsi de produire de nouvelles racines sans couper de rameaux tout en augmentant les chances de reprise de votre plante.

Arrosez vos conifères

Lorsqu’ils sont jeunes, leur système radiculaire est peu développé, ils ont donc une zone d’approvisionnement en eau plus restreinte. Cela se traduit par des feuilles qui jaunissent. Si vos conifères ont souffert de la chaleur de l’été, arrosez-les en aménageant une cuvette à leur pied et remplissez la d’eau. Renouvelez l’opération tant que votre arbre absorbe. Arrosez également les deux faces du feuillage.

Régénérez votre pelouse

Avec les chaleurs de l’été, votre pelouse a peut-être jauni, votre herbe s’est desséchée et les mauvaises herbes, plus résistantes, se sont installées. Passez la tondeuse et arrachez les mauvaises herbes en veillant bien à retirer les racines. Les pluies automnales permettront à votre pelouse de reverdir rapidement. Si la mousse s’est développée, vous pouvez procéder à une scarification qui va régénérer votre gazon. À faire sur sol humide, après une bonne pluie !

Protégez la planète

En plus de vous garantir une bonne reprise de vos haies et arbustes, réaliser vos plantations en automne réduit de manière significative les besoins en eau de vos végétaux en été. C’est le moment de planter !

Et si le temps vous manque, faites appel à nos jardiniers passionnés, qui se feront un plaisir d’entretenir votre jardin ! Tonte de votre pelouse, installation de systèmes d’arrosage automatique, taille de vos arbres, massifs et haies… Les paysagistes d’Aux Jardins du Lys connaissent chaque espèce et maîtrisent les techniques de taille pour répondre à vos besoins et maintenir vos végétaux en bonne santé !